Une barbe nécessite un entretien quotidien :

  • L’application quotidienne d’une huile à barbe (matin et/ou soir)
  • L’entretien de la coupe et des contours à l’aide d’une shavette ou d’un petit ciseau
  • Une visite mensuelle chez le barbier pour un entretien plus complet

Ce guide vous permettra de choisir votre huile à barbe et de connaître les bienfaits importants.

Qu’est-ce que l’huile à barbe ?

Un produit d’entretien de la barbe

C’est un produit cosmétique destiné aux barbus souhaitant entretenir leur barbe afin que cette dernière soit douce et brillante.

Tout comme il est recommandé d’appliquer une crème hydratante tous les jours sur son visage, il convient d’hydrater également sa barbe. L’huile à barbe joue un rôle essentiel à la fois dans la croissance du poil, dans sa vitalité et dans sa fortification

La composition d’une huile à barbe

Plusieurs huiles organiques et/ou essentielles peuvent entrer dans la composition d’une huile à barbe afin d’apporter des bienfaits correspondants à chacun des ingrédients présents dans la formule. Sur le marché cosmétique, il existe aussi des huiles à barbe uniquement composées à base d’huiles organiques.

Les huiles organiques sont celles qui vont apporter les soins à la barbe : l’hydratation et l’action anti-inflammatoire. Les plus courantes sont : l’huile d’argan, l’huile de coco, l’huile de jojoba et l’huile de ricin.



nos guides

Les huiles essentielles sont celles qui vont parfumer la barbe et qui peuvent avoir une action complémentaire en fonction de leurs propres propriétés.

Certaines huiles à barbe sont composées uniquement d’huiles organiques, elles ne sont donc pas parfumées. Le choix d’une senteur d’huile à barbe est personnel.

Pourquoi utiliser l’huile à barbe ?

nos guides

L’huile à barbe est un véritable allié pour toutes les barbes, qu’elles soient courtes ou longues, en queue de canard ou impériales ou de 3 jours ou sculptées. L’huile va agir sur la barbe ainsi que sur la peau du visage qui peut être déshydratée ou irritée à cause du rasage quotidien qu’elle peut subir.

En effet, se laisser pousser la barbe peut causer des démangeaisons et ponctuellement des irritations. Cela s’explique par la déshydratationde la peau dû à un manque de sébum. Ils vont puiser dans les glandes sébacées qui les entourent. La peau sera en manque d’hydratation.

L’utilisation quotidienne des huiles Man’s Beard apportent le sébum dont les poils ont besoin.

Le rôle de l’huile à barbe est également de favoriser la pousse du poil. Le poil étant plus fort et plus hydraté, la pousse de celui-ci se fera plus facilement.

Les bienfaits de l’huile pour les barbes dépendent aussi des ingrédients qui la composent. Certaines ont des actions spécifiques. C’est pourquoi il faut être attentif à la composition de votre produit avant de procéder à votre achat. Pour vous accompagner, voici quelques propriétés des huiles organiques et des huiles essentielles.

Actions des huiles organiques

  • Huile de ricin : hydrate et favorise la croissance des poils
  • Huile de coco : hydrate et a action antibactérienne et antioxydante
  • Huile de jojoba : hydrate, régule l’excès de sébum et a une action bactéricide
  • Huile d’argan : hydrate, adoucie et apporte de la brillance

Actions des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont principalement utilisées comme parfum pour l’huile à barbe. Vous pouvez obtenir des notes boisées avec l’huile essentielle de pin ou de cèdre, des notes plus fleuries avec l’huile essentielle de lavande ou de théier ou encore des notes plus gourmandes avec l’huile essentielle de vanille ou de mangue.Certaines d’entre elles ont aussi des propriétés intéressantes comme l’huile essentielle de thym qui soulage les inflammations.

Comment appliquer l’huile à barbe ?

L’huile à barbe s’utilise quotidiennement matin et/ou soir. Seules quelques gouttes suffisent pour l’application de l’huile. Il faut d’abord entre les paumes des mains et l’appliquer de haut en bas sur la totalité de la barbe.A vous donc de tester le dosage adapté à votre barbe

Comment choisir son huile de barbe ?

Le choix d’une huile de barbe dépend de plusieurs critères :

  • Son parfum : certaines huiles proposent des notes boisées ou florales, d’autres ont des touches plus gourmandes comme la vanille ou le karité ;
  • Sa composition : privilégiez l’huile de ricin pour la pousse des poils et l’huile de jojoba pour la brillance ;
  • Son prix : comme pour tout achat de soins (visage, corps, cheveux ou barbe), le prix est un facteur qu’il ne faut pas négliger;
  • Sa provenance : une huile de barbe fabriquée en France vous assure une qualité française et naturelle ;
  • Le critère biologique : la présence d’une certification bio est un gage de qualité ;
  • Son packaging : c’est un critère subjectif mais qui a tout de même son importance dans le choix de son huile à barbe